Portail Aluminium

Pourquoi un portail en alu ? Le portail alu est depuis quelques années devenu un produit incontournable de la fermeture extérieure.


  En effet, le portail alu se démarque largement par sa légèreté, sa longévité et le peu d'entretien qu'il nécessite. De plus, l'aluminium est 100% recyclable, ce qui fait de lui un matériau d'actualité puisque respectueux de l'environnement.

  • Contrairement au portail fer, le portail alu ne rouille pas.
  • Contrairement au portail PVC, le portail alu ne se déforme pas.
  • Contrairement au portail bois, le portail alu ne nécessite pas d'entretien.
Ceci est dû aux caractéristiques de l'aluminium. En effet, l'aluminium s'oxyde très peu, offre une bonne résistance mécanique en plus de sa légèreté. Un autre avantage du portail alu est l'infinité de combinaisons qu'il propose. Grâce à des techniques de production très flexibles, un portail alu peut avoir l'allure d'un portail fer ou encore le charme d'un portail bois tout en gardant les avantages de l'aluminium ! De plus, il s'automatise très facilement.

Le Portail alu battant manuel

Le portail alu le plus couramment utilisé est le portail alu 2 battants. Constitué de deux battants qui s'ouvrent soit vers l'intérieur de la propriété (dans 90% des cas) soit vers l'extérieur de la propriété. Les deux battants sont généralement verrouillés avec une serrure (dans le cas d'un portail manuel) et d'un arrêtoir en fermeture. En ouverture, les deux battants sont bloqués par des butées à bascule.

Portail alu battant motorisé

Le portail alu battant motorisé ne comporte pas énormément de différences avec la version manuelle, en particulier côté esthétique en vue extérieure. Dans 90% des cas, le portail alu motorisé ne comporte pas de poignée mais une serrure électro-mécanique. On note également une absence de butée à bascule. Les grandes différences entre les portails alu motorisés résident dans le choix des motorisations utilisées.

Portail alu coulissant

Le portail alu coulissant est un portail qui coulisse latéralement. A gauche ou à droite suivant la topographie du chantier. Il coulisse sur un rail inox fixé au sol. Le portail alu coulisse grâce à deux galets (ou roulettes) fixés sur la traverse basse. Ceux-ci sont en inox tout comme le rail, ils ne rouillent donc pas. Il est guidé par un poteau guide et entraîné mécaniquement par une crémaillère lorsqu'il est motorisé.